Avec 3 milliards d’utilisateurs dans le monde, les réseaux sociaux sont devenus des outils stratégiques incontournables pour les entreprises. Les entreprises, startups ou petites sociétés en quête de visibilité et de volume de marché sont donc contraints d’apprendre à s’en servir pour s’adresser à leurs nouvelles cibles. les réseaux sociaux sont simples et permettent une diffusion rapide.

Médias, Médias Sociaux, Apps, Réseau Social, Facebook

Vous rendez vous compte de l’énorme potentiel qu’ont les réseaux sociaux pour les entreprises qui veulent développer une importante base de clients, leur image de marque et accroître leur chiffre d’affaire etc ? Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn, Snapchat etc. deviennent alors de grands atouts marketing pour se faire connaître et gagner de l’argent sur Internet. Aujourd’hui, il est donc quasi impossible de développer une bonne stratégie marketing sans inclure les médias sociaux. Cependant, la grande question que beaucoup se posent c’est comment avoir de l’audience sur ces réseaux sociaux ? S’il est facile de s’en servir, est-il autant aisé de créer une communauté fidèle derrière sa marque au point de réussir à la développer grâce aux réseaux sociaux ? Comment de célèbres marques comme Jean-Paul Gaultier ont su s’imposer sur Twitter sans même poster un seul tweet ? Autant de questions qui vous torturent n’est-ce pas ? C’est pourquoi nous avons décidé de vous donner 6 astuces inédites pour attirer et fidéliser votre audience sur les réseaux sociaux.

Image associée

  1. Choisir ses réseaux sociaux et définir des objectifs de la stratégie

Si vous n’avez pas encore choisi vos réseaux sociaux pour votre stratégie, vous devriez savoir que c’est la première étape que vous devriez franchir, car ces derniers sont de plus en plus nombreux sur la toile si bien qu’on a souvent tendance à s’y perdre. Pour vous éviter de faire des erreurs pouvant se révéler néfastes pour votre stratégie, vous devez donc sélectionner ceux qui correspondent idéalement à votre cible et votre marché. Pour commencer, comme vous pouvez vous en douter, nous ne pouvons vous citer tous les réseaux au risque de vous perdre dans cette ribambelle d’outils. Toutefois, vous n’êtes pas sans savoir que Facebook est le réseau le plus utilisé dans le monde. Il doit donc être en tête de liste de votre sélection.

C:\Users\USERPC\Desktop\stratégie-social-media-.jpg

Ensuite, si vous désirez toucher des influenceurs, vous pouvez vous tourner vers Twitter. De même, si votre entreprise est strictement professionnelle, LinkedIn vous serait d’une grande utilité.

Par contre si votre structure propose des produits ou des services très visuels, Pinterest ou Instagram seraient les meilleures options pour vous adresser à votre cible.

Dès que vous avez une idée des réseaux sociaux que vous devez utiliser, c’est le moment de définir les objectifs de votre stratégie. Que voulez-vous avoir comme résultat dans quelques mois par exemple et quel budget vous pouvez mettre à profit pour atteindre votre but ? En outre, n’oubliez pas de rassembler vos ébauches d’idées et de projets dans un document de suivi. Cette technique vous permet de savoir si vous évoluez dans la bonne direction et vous sera également très utile dans la planification du déroulement de votre stratégie éditoriale. Comment ? C’est une bonne manière de vous aider à surmonter des pannes d’écriture ou à vous concentrer sur les idées les plus intéressantes.

En 2006 par exemple, Angela Ahrendts, le CEO de Burberry à l’époque avait annoncé que la maison de couture anglaise s’était fixé pour objectif de devenir la première marque de luxe entièrement digitalisée. Dès ce jour, Burberry a investi énormément d’efforts pour dominer l’univers du numérique. La marque a été le premier à s’être pleinement engagé dans le social media dans l’industrie du luxe. Elle a également été celle qui a vite cerné le potentiel de Snapchat sans oublier que c’est la première marque de luxe à utiliser le bouton ‘Acheter’ sur Twitter, permettant des achats sur mobile instantanés. Tout ceci pour vous montrer qu’une grande marque comme Burberry n’aurait jamais eu cette notoriété sur les réseaux sociaux si elle ne s’était pas fixé des objectifs auxquels elle est demeurée fidèle.Résultat de recherche d'images pour "burberry"

  1. Définir un calendrier éditorial et publier un contenu de qualité

Une fois vos objectifs définis, vous devez définir un calendrier de publication de vos contenus allant dans le sens de vos objectifs. Choisissez le type de contenu que vous voulez diffuser (articles, photos, vidéos etc) tout en prenant le soin de définir la périodicité des publications ainsi que les heures qui vont avec. Cette méthode vous permet de ne pas perdre l’évolution de votre stratégie. Cependant, gardez à l’esprit que le contenu sur les réseaux est la clé de voûte pour développer sa stratégie social média. Sans des contenus réfléchis, perspicaces, intéressants et conformes à votre cible, celle-ci ne vous donnera aucun crédit. N’oubliez pas que votre communauté se crée autour de votre crédibilité sur les différents sujets que vous maitrisez. Sans contenu, votre audience ne viendra pas vers vous.

Résultat de recherche d'images pour "Définir un calendrier de publication"

Imaginez un instant la célèbre marque Gucci qui parle des burgers de McDonalds sur ses pages de réseaux sociaux. Vous serez d’accord avec ses abonnés si ceux-ci se détournaient de cette page. Ce qui serait bien normal, car ils ne sont ni venus voir des repas ni du gras mais des vêtements de marque. Aussi, la stratégie de contenu passe également par le type de média que l’on choisit. Est-ce approprié d’avoir de la vidéo ou de la photo ? Qu’est-ce que vos cibles sont le plus susceptible de regarder ? À qui vous vous adressez ? Sachez qu’il est important que vous créez votre contenu en fonction de vos buyer personas autrement dit de vos groupes de clients cibles et de leurs caractéristiques. Pour plus d’efficacité dans le ciblage, vous pouvez même essayer d’analyser avec l’aide d’un logiciel d’automatisation (Google Analytics par exemple) les sujets qui fonctionnent bien auprès de vos différents groupes cibles et adaptez votre contenu en fonction de cela. A présent que vous savez quels types de contenus vous voulez publier et à qui il est adressé, il est temps de susciter une interaction entre vos publications et votre audience afin de les accrocher.

  1. Stimuler de l’interaction et faire des sondages

Résultat de recherche d'images pour "Stimuler de l'engagement chez vos abonnés sur les réseaux sociaux"

Une chose est de publier du bon contenu, l’autre est de réussir à toucher sa cible avec cette publication. Pour illustrer idéalement cette astuce, revisitons ensemble la superbe stratégie mise en place par la grande marque Burger King pour accrocher ses consommateurs sur les réseaux sociaux malgré que McDonald semblait vouloir la détrôner. En effet, en 2015 la marque de fast-food avait initié une campagne cross canal sur les réseaux sociaux. Le concept était simple : promouvoir son nouveau burger à travers une « chasse au trésor ». Les internautes devaient donc naviguer sur l’ensemble de ses réseaux sociaux pour découvrir un visuel dans son intégralité. Ces derniers ont ainsi dû alors passer de Facebook à Twitter, de Twitter à Instagram, d’Instagram à Pinterest, de Vine à YouTube, et enfin de YouTube à un carrousel Facebook, qui les invitait à se rendre sur le site de Burger King. Ingénieux n’est-ce pas ? Une excellente idée utilisée par l’entreprise pour avoir une interaction entre elle et les internautes afin que ceux-ci fassent le tour de leurs réseaux sociaux. L’objectif visé : Avoir plus d’audience sur leurs différentes pages et leur site web.

Résultat de recherche d'images pour "Burger King"

C’est donc à votre tour de trouver la manière d’interagir avec votre cible pour qu’elle s’intéresse à vos publications. Vous pouvez même utiliser de l’humour ou vous différencier de vos concurrents avec une stratégie innovante comme l’avait fait l’entreprise britannique de livraison de plats cuisinés Allo Resto devenu Just Eat. Ce numéro 1 de la restauration livrée en France a fusionné originalité des formats et pertinence des contenus. En se servant des nouveaux formats de publication mis en ligne par Facebook, Just Eat a réussi à se différencier de la concurrence et à ainsi générer des interactions avec ses internautes. Non seulement elle s’est servi des live photos, des sondages ou des photos 360°, mais elle a également mis en place ses propres filtres photos pour permettre aux internautes de « déguster des burgers ou sushis virtuellement ». Vous conviendrez avec moi que cette idée ne pourrait que ramener plus d’audience à la marque, car les jeunes qui sont les plus actifs sur les réseaux sociaux sont très « gaga » des filtres. Par ailleurs, nous vous conseillons de faire de temps à autre des sondages pour avoir l’avis de vos abonnés sur vos différentes publications. C’est une manière pour vous de savoir si vous allez toujours dans le bons sens ou non.

  1. Faire la promotion de votre page Facebook et sponsoriser certaines publications

L’une des choses importantes à faire également pour ramener de l’audience sur Facebook est de faire la promotion de votre page Facebook et de sponsoriser certaines de vos publications (Pas toutes rassurez-vous, on va laisser la portée organique se charger du reste). Pour ce faire, vous pouvez aller dans « gestionnaire de publicités » sur Facebook et créer une annonce pour promouvoir votre page. Retenez que les annonces publicitaires sur Facebook vous permettent de cibler des audiences spécifiques que vous voulez convertir en fans Facebook. Aussi, en vous servant des publicités sur Facebook, vous avez l’occasion de profiter des excellentes options de ciblage concernant votre audience sur Facebook. Par exemple, si votre entreprise est une marque de vêtements africain, vous pouvez cibler les africains qui aiment le pagne et qui vivent à Londres puisque les options sont infinies avec cette astuce de Facebook.

Résultat de recherche d'images pour "Faire la promotion de votre page Facebook"

De plus, avec les audiences personnalisées, vous pouvez également cibler ceux qui s’inscrivent à votre newsletter, et les visiteurs de votre site web qui n’ont pas encore aimé votre page. Mieux encore, vous pouvez vous servir de la stratégie du créateur de la célèbre marque de parfumerie Jean Paul Gaultier qui a intégré une page du nom de Jean-Paul Glorywall à son site web (Jean-Paul Gaultier) pour favoriser le partage des contenus JPG. Ainsi, le nom des utilisateurs s’affiche sur le mur dès qu’ils mentionnent une collection. Plus ils mentionnent JPG, plus ils gardent leur nom au sommet du Glorywall. Résultat : La personne avec le plus de tweets à la fin d’une période donnée a gagné une bouteille de parfum de la marque. Plus que la promotion de la page de la marque ou de son site, le créateur a réussi à ramener plus d’audience à l’entreprise.

D’autre part, comme dit un peu plus haut, vous pouvez sponsoriser certaines de vos publications que vous jugez importantes pour toucher plus directement votre audience. Ce qui nous ramène à la question de budget qu’il fallait prévoir avant de commencer cette aventure. Inutile de paniquer ! On ne vous demande pas de claquer tout votre argent dans le sponsoring de vos publications, mais de le faire uniquement avec celles qui sont importantes.

  1. Optimiser ses publications et sa présence sur les moteurs de recherche

L’explosion du nombre de formats et de fonctionnalités sur chaque réseau social (Facebook, Twitter, Instagram, Snapchat, Pinterest, Google +…) permet de multiplier les possibilités de communiquer via ces canaux. Il est donc très capital voire indispensable que vous respectez les dimensions de publications de chaque réseau social. Par exemple, si vous voulez faire une publication qui a pour but d’augmenter votre portée organique, vous pouvez identifier une personne, une page via un « @ » ou vous servir des « # » pour augmenter votre visibilité. N’oubliez pas que c’est obligatoire sur Twitter et Instagram, mais moins important sur Facebook et Pinterest. Aussi, nous ne cesserons jamais de dire que votre contenu (Texte) doit être court et concis ; ce qui n’exclut pas bien évidemment d’autres types de contenus comme les photos, les vidéos, les visuels, infographies, etc. Retenez que toutes ces techniques sont pour la plupart du temps un bon moyen d’augmenter votre engagement sur les réseaux sociaux. Le résultat de l’expérience sera : plus de likes, de réactions, de commentaires ou encore de partages.

Résultat de recherche d'images pour "Optimiser ses publications"

Par ailleurs, gardez en tête qu’une stratégie social media efficace donne plus de chance à votre entreprise/marque d’être présente sur les premières positions de la SERP de Google par exemple. Ainsi, chaque page de réseau social peut être indexée sur Google et les autres moteurs de recherche comme Bing : cela augmente la visibilité et donc le trafic soit vers le site internet, soit vers les réseaux sociaux. Le trafic sur les médias sociaux peut être orienté vers le site internet ou d’autres pages de réseaux sociaux. Vous comprenez bien donc que travailler sur l’optimisation de vos pages de réseaux sociaux n’est aucunement une perte de temps. Cependant, cette action nécessite l’utilisation de bons réseaux sociaux, les meilleures techniques et les bons outils pour avoir d’excellents résultats.

  1. Utiliser les outils de suivi de vos réseaux sociaux

Utiliser des outils de gestion est nécessaire pour gagner en efficacité, optimiser le temps passé sur les média sociaux, mais surtout pour rassembler en un seul endroit toute votre activité et développer une stratégie social media cohérente. Au nombre de ceux qui existent, nous pouvons vous recommander :

– Buffer : est une plateforme de gestion des médias sociaux intuitive et simplifiée, avec des outils pour l’édition, le partage, l’analyse et la collaboration d’équipe. L’outil se concentre essentiellement sur les publications plutôt que sur l’analyse complète de vos réseaux sociaux. Cependant, puisque tout n’est pas forcément gratuit, l’offre payante à 10$/mois (environ 9,5€) propose jusqu’à 100 programmations de posts et 10 comptes utilisateurs du logiciel. Aussi, retenez que les comptes Pinterest ne sont pas accessibles sur la version gratuite de Buffer.

Image associée

– Hoosuite : Avec plus de 15 millions d’utilisateurs, cette plateforme tout-en-un permet de gérer plusieurs profils seul ou en équipe, de préparer, conserver et planifier vos contenus, de mesurer votre ROI social, et plus encore. De plus, cet outil vous aide également à créer des campagnes, des concours etc. Par ailleurs, Hootsuite existe en version gratuite offrant la gestion de 3 profils sociaux et 1 seule interface administrateur ; ou en version professionnelle à seulement 10$/mois (environ 9,5€) et regroupant jusqu’à 50 profils sociaux mais toujours 1 seule interface administrateur incluse (vous pourrez cependant ajouter une option pour aller jusqu’à 10 utilisateurs).

Résultat de recherche d'images pour "Hootsuite"

– Sprout Social est une excellente plateforme qui combine plusieurs outils de gestion des médias sociaux en une seule interface. Elle permet de programmer des publications à l’avance et vous aide dans leur paramétrage en vous indiquant quand elles auront le plus d’impact auprès de vos clients et lecteurs. Sprout social permet également de cibler vos messages par ville, par pays, ou par centre d’intérêt suivant les réseaux sociaux concernés. Facile à prendre en main et très complète, cet outil centralise 5 des réseaux les plus utilisés : Facebook, Google+, Linkedin, Instagram et Twitter. Le seul point négatif de ce logiciel est son coût élevé qui vous revient à 59$/mois et par utilisateur (soit environ 56€). Cependant, si on jette un coup d’œil à toutes les options qu’il offre, on peut presque fermer les yeux sur ce prix et faire tout pour l’avoir. En tout, nous vous le conseillons si vous avez le budget qui va avec !

Résultat de recherche d'images pour "Sprout Social"

Voila ! A présent que vous avez toutes les cartes en main, vous n’avez plus aucune excuse pour faire du bon jeu ! Grâce à ces astuces que vous mettrez en pratique, vous pouvez aisément ramener de l’audience sur vos différentes pages sociales pour faire propulser vos affaires. Comme vous l’avez certainement pu comprendre, les réseaux sociaux sont irrémédiablement le « must-have » pour toucher facilement et rapidement votre cible. Prenez donc le soin de suivre à la lettre nos instructions et vous verrez que vous pourrez vous en sortir comme un chef !

À défaut vous pouvez toujours tout apprendre sur www.sewema.com

Freeda Lokossou Publier le 13 novembre 2018

Laissez un commentaire

Continuez à lire

Encore plus d'articles de Blog

Sewema Blog

Tu te demandes que faire après ton baccalauréat ? Voici quelques métiers et formations qui vont sans doute t'intéres . . .

Sewema Blog

Cette semaine, nous allons à la découverte d'un métier du digital qui consiste à jouer avec les mots : celui du réd . . .

Sewema Blog

On parle beaucoup du Community Management, mais savez-vous véritablement en quoi consiste ce métier qui intéresse tan . . .

Sewema Blog

points pour cerner tous les contours d'une des professions les plus en vus en 2020 : le c

Sewema Blog

En ce début de vacances, nous entamons une série focus sur les métiers du web les plus recherchés en 2020. Suivez-no . . .

Sewema Blog

Retrouvez dans ce petit guide des conseils pratiques et des astuces pour gérer convenablement vos ressources financièr . . .

Sewema Blog

Cette semaine, on découvre ensemble l'un des plus grands secrets de réussite en développement personnel et en affaire . . .

Sewema Blog

Maman télétravailleuse, cet article est spécialement concocté pour vous ! Si vous avez des difficultés à gérer vo . . .

Sewema Blog

Vous désirez être un as du télétravail ? Bonne nouvelle : au travers des 7 secrets et des témoignages recueillis ic . . .

Sewema Blog

Relevez les défis du télétravail en vous servant d'outils logiciels et d'applications ! Qu'il s'agisse de travail col . . .