Vous êtes amoureux d’internet, et vous rêvez d’exercer un métier dans le secteur du numérique ? Si oui, pensez à devenir Digital Marketer ! Ce profil fait partie des plus recherchés au monde, la demande ayant augmenté de 450 % entre 2011 et 2016 d’après une étude de Burning Glass Technologies. De plus, il s’agit d’un emploi bien rémunéré, qui permet de vivre épanoui et d’atteindre ses objectifs.

Vous avez encore des doutes ? Voici 10 raisons qui vont certainement vous convaincre et vous décider à faire carrière dans le marketing digital.

Raison n° 1 : Tous les profils sont admis

Peu importe votre niveau d’études ou votre parcours professionnel : vous pouvez vous former et devenir Digital Marketer. Le métier compte en effet plusieurs branches ou disciplines, certaines pouvant être maîtrisées sans le baccalauréat, d’autres exigeant un niveau d’études plus élevé. À vous de choisir en fonction de vos capacités et de vos prérequis celle qui vous convient le plus.

Notez également qu’il s’agit d’un métier pluridimensionnel et très évolutif. Vous devrez donc apprendre un peu plus chaque jour, et c’est l’un des grands avantages de cette activité : en marketing digital, on a la garantie de ne jamais s’ennuyer.

Raison n° 2 : Les formations sont accessibles online

Les cours de base pour devenir digital marketer sont disponibles en ligne sur de nombreuses plateformes, et en particulier sur Sewema.

Ainsi, vous pouvez apprendre à votre rythme et sans aucune contrainte depuis votre domicile. Pour aller plus vite, pensez à suivre des cours sanctionnés par un certificat. Téléchargez aussi autant de vidéos de cours ou de documents que vous pouvez pour enrichir votre connaissance du sujet. En 6 ou 12 mois d’apprentissage assidus sur internet, vous devez être fin prêt pour votre premier emploi.

Raison n° 3 : Les marketers digitaux sont recherchés

Selon le magazine anglais L’entrepreneur, il est estimé que plus de 90 % des entreprises ont un site internet depuis 2018. Cela signifie que toutes les entreprises cherchent à se positionner sur internet.

Pour atteindre cet objectif, elles ont besoin de nombreux professionnels, et particulièrement des marketeurs digitaux. Il s’agit heureusement d’un nouveau métier apparu au cours de la dernière décennie. Par conséquent, il y a peu de professionnels compétents en la matière, et de ce fait, vous pouvez décrocher facilement un poste si vous avez les compétences requises.

Raison n° 4 : Le marketing digital offre un emploi durable et sécurisé

Vous aurez toujours à faire en tant que marketer digital. Même si les besoins actuels des entreprises sont comblés, la technologie et internet continuent d’évoluer, notamment au travers de l’intelligence artificielle (IA). Ainsi, de nouveaux profils de clients vont apparaître, de nouveaux produits vont naître, et les entreprises seront toujours en quête de professionnels pour vendre leurs produits ou services.

Le métier de digital marketer va donc suivre la tendance en se développant, et ce pendant au moins 3 à 4 décennies. Vous avez donc l’assurance de ne pas perdre votre emploi de sitôt.

Raison n° 5 : Le marketing digital est un métier passionnant

Être marketer digital, c’est être en contact avec les consommateurs, mais aussi avec de nombreux talents. En fonction du poste occupé, vous devez collaborer avec les partenaires de l’entreprise, échanger avec des équipes, fédérer des compétences et des idées… C’est un travail très enrichissant du point de vue relationnel.

De plus, ce métier offre de grosses opportunités sur le plan professionnel. Vous pouvez, par la qualité de votre travail et grâce à internet, obtenir de gros contrats à l’étranger et voyager pour des prestations. Enfin, en fonction du profil de clients que vous avez en face, vous devez adapter votre stratégie, être créatif, comprendre les aspirations des uns ou des autres… C’est le métier idéal pour tous ceux qui ont soif de nouvelles expériences et de diversité dans leurs emplois.

Raison n° 6 : Le marketing digital est multitâche

Le marketing digital est une discipline multitâche qui requiert à la fois des connaissances en :

  • marketing des réseaux sociaux ;
  • marketing par e-mail ou e-mailing ;
  • création de contenu texte, vidéo ou image ;
  • développement web ou mobile ;
  • analyse des données de trafic et de comportement ;
  • animation de communautés et gestion d’audience ;
  • Etc.

En d’autres termes, après une bonne formation de base en marketing digital, vous pouvez vous spécialiser et devenir :

  • Content Manager ;
  • Community Manager** ;
  • Copywriter ou Storyteller ;
  • Data Analyst ;
  • Data Scientist ;
  • Développeur web ou mobile ;
  • Designer UX ;
  • Graphiste Designer ;
  • Rédacteur web ou concepteur web ;
  • Spécialiste de publicité ;
  • Spécialiste du référencement SEO et/ou SEA ;
  • Spécialiste du marketing sur les réseaux sociaux ;
  • Social Media Manager ;
  • Etc.

Notre formation à SEWEMA vous offre toutes les notions requises pour devenir marketer digital. Vous pouvez commencer par la suivre, puis la compléter avec d’autres ressources si vous avez envie de vous spécialiser.

Pour vous inscrire à la formation, c’est ici.

** Le profil de Community Manager ou CM fait partie des 20 profils les plus recherchés en 2020 selon LinkedIn. Si vous souhaitez le devenir, vous pouvez vous rejoindre le cours ici.

Raison n° 7 : Le métier est bien rémunéré

Les emplois dans le domaine du marketing ont toujours été les mieux rémunérés, et ceci est encore plus vrai avec le marketing digital. Toujours selon le rapport 2016 de Burning Glass Technologies cité précédemment, un emploi en marketing mobile pouvait offrir un salaire de 88 861 dollars USD… Pour seulement 40 jours de publication (lesquels ont probablement nécessité plusieurs mois de travail en amont).

Cela dit, vous ne gagnerez pas forcément des millions de francs CFA à vos débuts. Cependant, avec de la persévérance et l’expérience, vous pouvez recevoir des centaines de milliers de francs CFA par mois.

Raison n° 8 : freelance ou salarié, vous choisissez

C’est l’un des grands avantages de ce métier. Vous êtes libre de travailler :

  • à domicile ;
  • en mode nomade, en étant prestataire pour des agences ou entreprise ;
  • au sein d’une agence de marketing ;
  • au sein d’une entreprise.

Beaucoup de marketeurs digitaux préfèrent travailler à domicile ou en mode nomade, pour plus de liberté et pour être plus créatifs. D’autres par contre optent pour un emploi fixe, au sein d’une PME ou d’une grande agence.

Raison n° 9 : Le marketing digital peut booster votre carrière

Avoir des compétences en marketing digital peut nettement booster votre carrière. En effet, la formation classique de marketing traditionnel ne suffit plus à répondre aux besoins des entreprises. De plus, de nombreux emplois comme celui de chargé de clientèle ou de réceptionniste sont aujourd’hui externalisés et digitalisés. En plus des qualifications normalement demandées, avoir des connaissances en marketing digital est un grand atout et faire la différence auprès des recruteurs.

Mettez donc toutes les chances de votre côté et inscrivez-vous sans plus tarder à notre prochaine session !

Raison n° 10 : Le marketing digital offre des résultats concrets

Il est souvent difficile de mesurer les résultats des campagnes en marketing traditionnel. Par exemple, après une offre promotionnelle de la vente d’une boisson, rien ne vous garantit que le client a acheté la boisson à cause de la promotion. Il l’a peut-être fait pour d’autres raisons.

En marketing digital, cette difficulté à apprécier le comportement ou les choix du client est moindre. En effet, il existe de nombreux outils d’analyse (à découvrir dans notre cours) qui permettent de suivre le client, de recueillir ses attentes et de s’y conformer. On peut aussi évaluer à juste titre l’impact d’une campagne, et déterminer avec précision ce qui a marché ou non.

Cette particularité vous permet de vous évaluer au quotidien, et de corriger le tir si besoin est. Elle vous aide également à améliorer la qualité de votre travail et vous contraint à rechercher un haut niveau d’excellence.

Voilà, vous savez tout. Dites-nous en commentaire si vous avez aimé l’article et surtout, ne manquez pas notre cours qui démarre très prochainement !

Sewema Publier le 18 mars 2020
1 Commentaire Commenter

Laissez un commentaire

Continuez à lire

Encore plus d'articles de Blog

Sewema Blog

Tu te demandes que faire après ton baccalauréat ? Voici quelques métiers et formations qui vont sans doute t'intéres . . .

Sewema Blog

Cette semaine, nous allons à la découverte d'un métier du digital qui consiste à jouer avec les mots : celui du réd . . .

Sewema Blog

On parle beaucoup du Community Management, mais savez-vous véritablement en quoi consiste ce métier qui intéresse tan . . .

Sewema Blog

points pour cerner tous les contours d'une des professions les plus en vus en 2020 : le c

Sewema Blog

En ce début de vacances, nous entamons une série focus sur les métiers du web les plus recherchés en 2020. Suivez-no . . .

Sewema Blog

Retrouvez dans ce petit guide des conseils pratiques et des astuces pour gérer convenablement vos ressources financièr . . .

Sewema Blog

Cette semaine, on découvre ensemble l'un des plus grands secrets de réussite en développement personnel et en affaire . . .

Sewema Blog

Maman télétravailleuse, cet article est spécialement concocté pour vous ! Si vous avez des difficultés à gérer vo . . .

Sewema Blog

Vous désirez être un as du télétravail ? Bonne nouvelle : au travers des 7 secrets et des témoignages recueillis ic . . .

Sewema Blog

Relevez les défis du télétravail en vous servant d'outils logiciels et d'applications ! Qu'il s'agisse de travail col . . .