Réussir à créer une entreprise, une activité ou une boutique en ligne est une fabuleuse expérience pour tout entrepreneur jusqu’à ce qu’il se rende compte qu’il n’arrive pas à réellement atteindre ni sa cible, ni les objectifs qu’il s’est fixé. Nous sommes d’accord que vous êtes déjà parvenu à mettre en place votre activité sur Internet. Cependant, êtes-vous sûr qu’elle a réellement l’impact que vous désirez ou qu’elle suscite assez l’intérêt de votre cible ? La majorité des personnes qui créent leur affaire en ligne n’arrive pas à mettre en valeur cette activité après qu’elle ait démarrée.

Alors, pour vous aider à réussir ce challenge, nous vous donnons des astuces et quelques techniques pouvant vous permettre plus de visibilité sur Internet. Ne commettez surtout pas la même erreur que ces nombreuses personnes qui finissent par échouer en ligne parce qu’ils n’ont pas pris la peine de travailler à la génération du trafic sur leurs différentes plateformes. Allons à la découverte de 5 techniques simples qui vous permettront d’amener les clients à remarquer votre activité en ligne.

1- Définissez un tunnel de conversion

La première étape à franchir si vous voulez amener des clients à remarquer votre activité en ligne est de réussir à mettre en place une stratégie marketing en béton qui pourra non seulement les attirer mais aussi les fidéliser. Une stratégie marketing vous permet d’orienter vos efforts, c’est en quelque sorte votre feuille de route dans la conquête de vos nouveaux clients . De nombreuses personnes commettent la grosse erreur de croire qu’il leur faut juste un produit innovant pour réussir à vendre leur affaire sur internet. Malheureusement, leur incapacité à définir clairement le cheminement que doit effectuer leur activité depuis l’énoncé du problème auquel ils s’attaquent , jusqu’à la réalisation de l’objectif visé les amène à échouer.

Pour pallier à ce problème, il est donc indispensable que vous puissiez définir un tunnel ou un entonnoir de conversion pour votre activité. Le tunnel de conversion est essentiellement un outil de suivi commercial composé de trois étapes (la découverte, l’évaluation, la décision) que doit parcourir votre persona avant de découvrir votre produit. Autrement dit, après avoir défini votre persona, c’est le processus par lequel vous devez faire passer un simple visiteur de votre page en acheteur de votre produit ou service. La première phase est celle pendant laquelle votre persona exprime un besoin dont il ne connaît pas encore la solution. L’objectif ici est d’attirer le prospect par exemple avec des publications qui pourront l’aider à résoudre son problème (astuces, recommandations, conseils, etc).

Ensuite la deuxième phase (l’évaluation) est celle pendant laquelle votre persona se met en recherche de solutions après avoir identifié son problème. A ce niveau, votre but sera de lui fournir tous les types de contenus qui pourront l’orienter vers les différentes solutions existantes. Cette approche lui permettra d’avoir un large aperçu des différentes options qui s’offrent à elle. Cependant, faites attention à ce que la vôtre soit assez pertinente pour l’accrocher. De toute façon, si vous définissez très bien votre persona, il n’aura aucune difficulté à se diriger vers votre solution. La 3ème phase, (décision) est celle durant laquelle, après prise de connaissance de la solution qui lui correspond le mieux, il explore ses choix et finit par s’orienter vers vous. Notez que si vous avez bien suivi le processus, vous l’aurez accompagné en amont lors de sa réflexion dans les autres phases si bien que la confiance aurait déjà été créée. Il n’aura donc pas à trop réfléchir avant d’opter pour votre solution. Pour réussir donc à amener les clients à remarquer votre activité en ligne, il est capital que vous définissiez un tunnel de conversion dans lequel ils pourront progresser jusqu’à votre produit.

2 – Faites du référencement une priorité

Vous ne le savez peut-être pas mais le référencement est un levier majeur pour amener du trafic gratuit vers votre site ou sur votre blog. Notez que vous n’êtes pas obligé de sauter les étapes pour aller directement à la création d’un site web si vous n’en avez pas les moyens ou si votre activité n’est pas bien assise. Vous pouvez d’abord passer par la phase de création d’un blog ou des pages de médias sociaux comme Facebook qui peuvent également être bien référencé. Toutefois, que vous ayez l’une de ces plateformes ou pas encore, il est capital que vous sachiez qu’elles doivent être bien structuré et proposer des contenus de qualité, car c’est ce qui vous permettra d’acquérir les clients recherchant le type d’offres que vous proposez.

Par exemple, Facebook stipule que bien remplir les informations se rapportant à votre page a un impact sur sa crédibilité donc sur son positionnement. Ainsi, si vous fournissez avec précision à Facebook les données qui concernent la catégorie de votre activité en ajoutant des détails précis (et des mots-clés) et en profitant de l’ensemble des champs offerts dans la rubrique “A propos”, vous donnez plus de chances à votre page d’être diffusée auprès de votre cible. Aussi, Facebook a lancé dernièrement son annuaire professionnel qui permet de trouver des cafés, commerces et artisans près de chez vous en se basant non seulement sur les « check-in Facebook » mais aussi sur les notes obtenues par les pages Facebook des entreprises puis sur votre proximité avec ces entreprises (parce que vous êtes abonné à la page par exemple). Vous comprenez donc que vous n’avez pas besoin d’avoir forcément un site web avant d’être bien référencé sur Google !

En outre, si vous n’avez aucune idée des mots clés que vous pouvez par exemple utiliser pour vos différents contenus qui vous permettront d’être bien référencé, vous pouvez essayer de faire une recherche sur les requêtes les plus effectuées sur Google pour vous orienter. Cette technique vous permettra d’optimiser efficacement vos contenus afin d’apparaître dans les premiers résultats de recherches se rapportant à votre domaine. Sachez donc qu’il existe plusieurs manières d’optimiser votre référencement et avoir un SEO durable sur Google. Par exemple, Yooda a désigné YouTube comme le site web ayant le plus gagné en visibilité sur Google en 2015. Malgré que cette plateforme soit connue comme celle qui est incontournable dans l’univers des vidéos, elle a réussi à dégoter la première place sur Google, car son référencement était impeccable.

3- Participez aux évènements qui intéressent votre cible

Que vous ayez une entreprise, une activité ou une boutique en ligne, vous devez être en mesure de connaître votre cible, autrement vous ne pourrez mettre en place une bonne stratégie pour les amener à remarquer vos actions sur Internet. Dès que vous avez une idée des clients qui pourraient s’intéresser à votre activité, vous devez garder un œil sur les évènements auxquels ils portent d’intérêt. Aussi, si vous avez par exemple une startup ou une PME ayant un ancrage local, vous pouvez surveiller les manifestations qui ont lieu sur votre territoire et qui se rapportent à votre domaine d’activité. Ainsi, vous pouvez y participer pour tisser des relations avec les différentes personnes que vous rencontrerez sur ces évènements. Vous pouvez également parler de votre affaire lors de ces rencontres, car elles peuvent également représenter un canal pour augmenter votre visibilité.

Par exemple, la startup Sewema a récemment participé sur le territoire béninois à un évènement appelée « Semaine du Numérique » pour parler de ce que fait la plateforme. Vous devez donc trouver le moyen d’être informé de ces rencontres, car elles peuvent non seulement vous rapporter des clients mais peut-être également des partenariats pouvant vous permettre de booster votre activité. Ne restez donc pas juste derrière votre écran à attendre que vos acheteurs viennent à vous, mais prenez également le temps d’aller à la rencontre de votre cible. Ces opérations de réseautage sont très importantes pour votre activité puisqu’elles peuvent vous aider à avoir de potentiels clients. Ceci est donc également très important pour amener les clients à remarquer votre activité en ligne, car cette démarche vous permettra de collecter par exemple des mails ou des contacts à qui vous pouvez écrire après pour proposer vos services ou vos produits.

4- Soyez actif sur les réseaux sociaux et Misez sur les influenceurs

Nous ne cesserons de le dire ! Les réseaux sociaux représentent un excellent moyen d’amener les clients à remarquer votre activité en ligne. Et si vous désirez en apprendre plus sur comment les maîtriser afin d’attirer plus d’audience sur vos pages, il vous suffit d’apprendre des astuces à cet effet pour être incontournable dans ce domaine. Vous devez savoir que vous n’avez pas forcément besoin d’être expert avant de vous en servir, car avec un peu de temps et de détermination, vous parviendrez facilement à les exploiter. Selon votre activité, vous devez donc choisir les réseaux sociaux sur lesquels vous serez certains de pouvoir atteindre votre cible. Ensuite, il faudra miser sur des contenus bien pensés (images, visuels, vidéos, publication de textes, etc.) pour générer plus d’engagements susceptibles d’augmenter la visibilité de votre activité.

Aussi, savez-vous que Instagram permettait aux marques d’obtenir 25 % d’engagement en plus par rapport à n’importe quelle autre plateforme sociale. Ainsi, sur un réseau social comme Instagram qui est en train de devenir l’un des canaux de marketing les plus efficaces pour les marchands e-commerce, vous pouvez profiter de la force des influenceurs pour faire connaître votre produit, service etc. Si vous êtes nouveau dans le domaine par exemple vous pouvez vous servir de WEBSTAGRAM le site qui recense les hashtags et les utilisateurs les plus populaires sur Instagram pour rechercher quelques influenceurs qui pourraient vous aider à booster votre produit. Si vous faites par exemple votre entrée dans l’univers de la bouffe et vous désirez par exemple tenir un blog ou ouvrir un restaurant, vous pouvez la recherche sur des hashtags populaires comme « food », « foodporn », « foodblogger » etc ainsi que les influenceurs spécialisés dans cette niche afin de nouer un partenariat avec ces derniers. Une collaboration avec une personnalité sur Instagram, un blog populaire, ou avec certains médias comme IrawoMonwaih par exemple pourrait générer beaucoup de trafic vers votre activité. De même, vous ne devez pas négliger les autres réseaux sociaux qui peuvent vous aider à ramener assez de prospects vers votre produit. Rien n’est à négliger lorsque vous avez pour objectif d’amener votre cible à remarquer votre activité en ligne.

5- Amenez les gens à partager vos contenus et Mesurez vos résultats

N’est-ce pas plaisant de voir son audience faire de la pub pour soi sans qu’on ne leur demande ? Eh bien, ce genre d’actions ne vient pas par magie. Il faut vraiment que vous travaillez pour arriver à ce résultat. Quand vous faites des publications qui n’ont aucun intérêt pour votre cible ou qui n’est pas assez pertinent pour les accrocher, croyez bien qu’elle ne la lira pas. C’est pourquoi il est très important que vous prioriser des contenus expressifs qui puissent réellement les attirer. Une image vaut milles mots dit-on ! Prenez donc l’habitude de faire des visuels ou de courtes vidéos et éviter les longs textes. L’internaute n’a pas toujours le temps de lire une longue publication à moins que le sujet lui tient vraiment à cœur.

Connaissez-vous le Inbound Marketing ? L’Inbound Marketing ou marketing entrant est une approche qui permet d’attirer des prospects via du contenu intelligent et pertinent plutôt que de les solliciter via de la publicité traditionnelle. Vous pouvez également utiliser cette technique pour amener vos clients à vous suivre et à partager vos contenus. Déjà si vous réalisez bien votre tunnel de conversion, vous n’aurez aucun mal à réussir cette technique de marketing parce que vous aurez donné auparavant de l’assurance à votre cible. Ils n’auront donc aucune difficulté à partager vos publications, car ils savent qu’on peut vous faire confiance. Toutefois, ne sous-estimez pas la force de frappe de vos proches. En leur écrivant personnellement en leur demandant de partager vos contenus ou de tester votre produit, vous franchissez déjà un grand pas, car si leurs amis sont aussi intéressés par ce qu’ils partagent, ils n’hésiteront pas à vous faire également de la pub.

En outre, il est très capital que vous puissiez faire le point à chaque fois. Définissez donc une période pour faire le point de vos actions et des résultats que vous avez obtenus. Ceci vous permettra de savoir ce qui a marché ou non et d’apprendre de vos erreurs. En mesurant vos résultats et en vérifiant de temps à autre vos « analytics », vous savez si votre stratégie a d’impact ou si vous n’avez pas atteint les objectifs que vous vous êtes fixé.

Vous n’arriviez pas à réussir à amener les clients à remarquer votre activité en ligne ? Je crois que vous pouvez mettre une croix sur cette grande interrogation, car ces techniques vous aideront à réussir ce challenge. A vous de les mettre en pratique pour avoir le résultat escompté. Retenez que nous vous avons livré l’essentiel et si vous en faites bon usage, vous ne le regretterez certainement pas. Enfin, nous espérons que nous avons été à la hauteur de vos espérances et nous attendons patiemment que vous partagez avec nous ici les résultats de cette belle expérience. Pour l’heure, si vous voulez en savoir plus sur comment mieux gérer vos activités entrepreneurial ou comment avoir une excellente stratégie marketing, prenez rendez-vous sur Sewema pour suivre des cours à cet effet.

Freeda Lokossou Publier le 11 décembre 2018

Laissez un commentaire

Continuez à lire

Encore plus d'articles de Blog

Sewema Blog

Tu te demandes que faire après ton baccalauréat ? Voici quelques métiers et formations qui vont sans doute t'intéres . . .

Sewema Blog

Cette semaine, nous allons à la découverte d'un métier du digital qui consiste à jouer avec les mots : celui du réd . . .

Sewema Blog

On parle beaucoup du Community Management, mais savez-vous véritablement en quoi consiste ce métier qui intéresse tan . . .

Sewema Blog

points pour cerner tous les contours d'une des professions les plus en vus en 2020 : le c

Sewema Blog

En ce début de vacances, nous entamons une série focus sur les métiers du web les plus recherchés en 2020. Suivez-no . . .

Sewema Blog

Retrouvez dans ce petit guide des conseils pratiques et des astuces pour gérer convenablement vos ressources financièr . . .

Sewema Blog

Cette semaine, on découvre ensemble l'un des plus grands secrets de réussite en développement personnel et en affaire . . .

Sewema Blog

Maman télétravailleuse, cet article est spécialement concocté pour vous ! Si vous avez des difficultés à gérer vo . . .

Sewema Blog

Vous désirez être un as du télétravail ? Bonne nouvelle : au travers des 7 secrets et des témoignages recueillis ic . . .

Sewema Blog

Relevez les défis du télétravail en vous servant d'outils logiciels et d'applications ! Qu'il s'agisse de travail col . . .