Connaissez-vous les grands secrets de réussite des télétravailleurs ? Oui, non ? Assurément, vous maîtrisez ou avez découvert avec le #confinement total ou partiel les principales règles du télétravail. Vous savez qu’il vous faut être organisé, discipliné, dynamique, etc. Vous avez aussi testé et pris en main quelques outils ou applications pour collaborer avec vos équipes et vos clients. 

Mais avez-vous identifié le sésame qui vous assure 100 % de productivité ? Savez-vous comment réduire, voire éliminer les retards dans la réalisation de vos tâches ? Comment rester motivé ? Comment éviter d’être isolé de vos collègues et/ou supérieurs ? Ou encorebooster votre carrière en travaillant à distance ? 

Pour répondre à ces préoccupations importantes, nous avons identifié 10 secrets qu’appliquent les experts du télétravail. Bonne lecture, et surtout prenez note ! 

Secret 1 : soyez positif, encore et toujours ! 

Si vous voulez réussir, vous devez accepter d’échouer, c’est-à-dire de faire des erreurs ou d’être faible, et apprendre à positiver ! Si cela vous semble difficile, prenez simplement l’habitude de faire les petits exercices qui développent l’optimisme et la confiance en soi. 

Quelques exercices simples à faire pour demeurer positif 

  1. Sourire 5 à 10 minutes à soi-même devant le miroir chaque matin 
  2. Danser et chanter sur son morceau favori pour être de bonne humeur 
  3. Répéter comme un mantra 3 fois dans la journée ou plus des citations inspirantes 
  4. Méditer des histoires inspirantes 
  5. Etc. 

Secret 2 : trouver son application de communication 

Il existe un grand nombre d’applications pour les échanges professionnels. Vous ne pouvez pas les utiliser toutes, ce serait du temps et de l’énergie perdus. Au lieu de vous épuisez à passer d’une application à une autre, faites une petite analyse pour identifier : 

  1. l’appli d’échanges que vos clients privilégient (Whatsapp, Facebook Messenger, Telegram ou autres) 
  2. l’appli d’échanges que vos collègues préfèrent (Skype, Slack, Zoom, Whatsapp, etc.). 
  3. la ou les appli(s) de communication qui vous permettent d’être parfaitement à l’aise pour échanger. 

Exemple : Souley, qui est représentant commercial basé en Turquie, affirme gérer 90 % de ses activités via Whatsapp. C’est énorme, n’est-ce pas ? Au lieu de se disperser, il a repéré l’application que ses clients et collaborateurs utilisent le plus. Il s’en sert aussi et le tour est joué ! 

Remarquez, certaines personnes préfèrent les échanges téléphoniques ou les appels vidéo. Si c’est le cas pour vous et vos interlocuteurs, ne vous privez pas d’utiliser les applications correspondantes. L’idée, c’est de repérer l’outil qui vous convient le plus, et de ne pas passer à effectuer de multiples allers-retours d’un service à l’autre. 

Secret 3 : Se vêtir correctement  

Cette recommandation vous semble peut-être étrange, mais elle est essentielle. Un télétravailleur n’est pas une personne qui passe son temps en maillot de bain assis sur le transat de la piscine, le PC devant et un verre de cocktail à la main 🙂. Vous devez effacer ce modèle cliché de votre tête. 

Travailler, c’est très sérieux, et pour être efficace, il faut se conditionner avec les bonnes attitudes et les bons réflexes. Donc, levez-vous tôt, appliquez votre routine de démarrage, mettez une tenue correcte et qui vous met de bonne humeur, puis entamez votre journée.  

Bien sûr, habillez-vous en fonction des saisons et des circonstances. Nul besoin d’un costume tiré 4 épingles pour travailler au quotidien. Un jean et une chemise correcte, une robe tailleur, un corsage sobre et confortable… Tout ceci peut suffire pour vos journées habituelles. 

Par contre, le costume peut être bienvenu si vous avez une visioconférence avec de grands chefs d’entreprise et des cadres supérieurs. On est à la maison, mais on reste sérieux et professionnel ! 

Secret 4 : Apprendre à bien se connaître 

Être télétravailleur, c’est aussi l’opportunité pour en apprendre plus sur soi-même. Vous devez notamment :  

  1. déterminer ce qu’il vous faut manger pour être léger et conserver la pêche toute la journée ; 
  2. déterminer la période de la journée durant laquelle vous êtes le (la) plus producti(f)ve ; 
  3. développer votre esprit d’initiative ; 
  4. apprendre à résoudre par vous-même certains petits problèmes ou à demander de l’aide ; 
  5. apprendre à gérer le stress et à vous autonomiser. 

Exemple : Syllia M. L., professionnelle résidente au Canada, est devenu télétravailleuse en raison de la crise du #Covid-19. Elle déclare : « Au Canada nos tranches horaires sont assez différentes, c’est vrai que le télétravail est nouveau pour moi, j’arrive plus à atteindre mes objectifs de la journéeJ’ai essayé de changer mes heures de travail, mais cela n’a fait que m’épuiser. Toutefois j’ai fini par adopter comme tranche horaire de travail 5H à 14 H, puis je dors ou je me détends le reste du temps… ». 

Tout de même, travailler de 5H à 14H, c’est long, mais c’est un début de solution. Si Syllia doit continuer à télétravailler, il serait plus avantageux pour elle de procéder à une priorisation de tâches, et à ne faire chaque jour que ce qui est vraiment utile, urgent et important – pour en savoir plus, découvrir notre parcours sur le télétravail – :). 

Secret 5 : Être rigoureux et focus 

Vous avez déjà lu ou entendu plein d’astuces sur le sujet. Vous devez respecter vos horaires de travail, limiter les distractions, être concentré sur vos tâches… Oui, mais comment ? Miguel K nous livre ici son expérience personnelle sur le sujet. 

« … Il est primordial de garder en tête qu’on n’est pas au repos mais qu’on est en train de travailler. Donc, je ne reçois pas de visites d’amis ou camarades (même si c’est un ami sincère) aux heures de travail. Il faut être très rigoureux envers soi-même sur ce point, car de nombreuses personnes en te voyant à la maison pensent que tu ne fais rien ou que tu peux passer au moins 10 min pour rapidement les aider. Ensuite, je délaisse tout bonnement mon  portable. Il faut apprendre à s’éloigner de son portable et le maintenir en silencieux aux heures de travail. Je définis mes taches de la journée et je vérifie où j’en suis en fin de journée. » 

Vous avez bien compris ? Vous ne devez pas être indulgent quand il s’agit de votre profession. Et prenez l’habitude de faire des to-do list le matin et des bilans le soir. C’est l’un des moyens les plus simples et pratiques pour vérifier que vous ne procrastinez pas. N’accumulez pas trop non plus, sinon vous serez vite débordé. 

Secret 6 : se former régulièrement 

Vous avez certainement besoin d’en savoir plus sur votre métier, en particulier en ce qui concerne l’usage des TIC et des logiciels (télétravail oblige). Prévoyez donc dans votre planning personnel un créneau horaire pour suivre des cours en ligne : MOOC, Webinaires, Podcasts, Lives, etc. Pour vous situer, voici quelques idées de thématiques de cours qui pourraient vous être utiles : 

  1. Développement personnel (productivité, résilience) 
  2. Gestion de temps 
  3. Gestion de stress 
  4. Gestion de crise et de risques  
  5. Gestion financière 
  6. Management d’équipe en télétravail (disponible sur www.sewema.com) 
  7. Marketing digital (disponible aussi sur www.sewema.com) 
  8. Gestion des données (Big data) et Cyber sécurité 
  9. Organisation personnelle en télétravail 
  10. Préparation et organisation d’une réunion en ligne 
  11. Transformation digitale (disponible prochainement sur www.sewema.com) 

Secret 7 : s’autoévaluer périodiquement 

Faites souvent le point de vos avancées. Si vous ne parvenez pas à l’effectuer chaque jour, trouvez un petit créneau pour le faire en fin de semaine. Ainsi, vous saurez si vous parvenez à évoluer. Et dans le cas où certaines tâches stagnent, essayez d’identifier les raisons qui le justifient. 

Réfléchissez ensuite à ce qu’il faut faire pour vous améliorer : 

  • déléguer des tâches ; 
  • prendre un ou une aide à domicile ; 
  • mieux vous organiser ; 
  • etc. 

Cela vous aidera à mieux gérer les imprévus et les biais liés au télétravail : panne d’ordinateur, coupure de courant, absence de connexion internet, etc. 

Voilà, nous espérons que ces petits secrets pourront efficacement transformer votre vie ! Faites-nous un retour sur votre propre expérience du télétravail, et n’oubliez pas de commenter, de partager ou de liker ! 

 

 

Sewema Publier le 6 mai 2020
1 Commentaire Commenter

Laissez un commentaire

Continuez à lire

Encore plus d'articles de Blog

Sewema Blog

Tu te demandes que faire après ton baccalauréat ? Voici quelques métiers et formations qui vont sans doute t'intéres . . .

Sewema Blog

Cette semaine, nous allons à la découverte d'un métier du digital qui consiste à jouer avec les mots : celui du réd . . .

Sewema Blog

On parle beaucoup du Community Management, mais savez-vous véritablement en quoi consiste ce métier qui intéresse tan . . .

Sewema Blog

points pour cerner tous les contours d'une des professions les plus en vus en 2020 : le c

Sewema Blog

En ce début de vacances, nous entamons une série focus sur les métiers du web les plus recherchés en 2020. Suivez-no . . .

Sewema Blog

Retrouvez dans ce petit guide des conseils pratiques et des astuces pour gérer convenablement vos ressources financièr . . .

Sewema Blog

Cette semaine, on découvre ensemble l'un des plus grands secrets de réussite en développement personnel et en affaire . . .

Sewema Blog

Maman télétravailleuse, cet article est spécialement concocté pour vous ! Si vous avez des difficultés à gérer vo . . .

Sewema Blog

Vous désirez être un as du télétravail ? Bonne nouvelle : au travers des 7 secrets et des témoignages recueillis ic . . .

Sewema Blog

Relevez les défis du télétravail en vous servant d'outils logiciels et d'applications ! Qu'il s'agisse de travail col . . .