Tous autant que nous sommes, entrepreneurs, travailleurs ou étudiants ou encore personnes ayant des rêves à réaliser, nous avons tous des objectifs que nous désirons atteindre. S’il est facile de se fixer un but dans la vie, il n’est malheureusement pas aussi aisé de parvenir à l’atteindre sans passer par de nombreux obstacles pouvant nous amener à nous décourager. L’une de ces grandes embûches est bien évidemment la démotivation ! Que vous ayez un objectif à court terme ou à long terme que vous souhaitez atteindre, il n’est point aisé d’arriver à l’accomplir au fil des obstacles, lorsqu’on a perdu la motivation qu’on avait au début de l’aventure.

Image associée

Ce qui est bien dommage car c’est cette motivation qui est le moteur de nos accomplissements. Lorsqu’on n’est pas motivé, rien ne nous tente et on doit se forcer à continuer. Autrement dit, être motivé est le principal facteur de succès pour atteindre ses objectifs. Il est donc important que nous nous mettions à pied d’œuvre pour réussir nos challenges qu’on s’est fixé au lieu d’abandonner et de trouver des excuses qui nous empêcheront non seulement de réaliser nos objectifs mais aussi d’atteindre vos rêves. Alors, vous nous demanderez certainement comment vous pourrez y arriver n’est-ce pas ? C’est bien évidemment pourquoi nous avons pensé à vous donner 07 secrets qui vous permettront de demeurer motivé quelque soit la situation dans laquelle vous vous trouvez !

1. Avoir des objectifs concrets et précis

Image associée

Lorsque vous désirez atteindre un but ou encore réaliser un projet qui vous tient à cœur, la première marche à suivre est de vous fixer des objectifs concrets et précis. Cette méthode vous permettra de visualiser chaque semaine à quelle étape vous êtes du but que vous désirez atteindre. Par ailleurs, en définissant vos objectifs, vous pouvez naturellement vous permettre de viser haut, mais ne mettez pas la barre trop haute non plus. Pourquoi ? Parce que de nombreuses personnes sont souvent confrontées accumulent énormément de frustration lorsqu’ils ne parviennent pas à atteindre les objectifs qu’elles se sont fixées, ce qui les conduit parfois à l’abandon complet le leur projet. Ne cherchez donc à forcément viser la lune. Commencez petitement, et fixez-vous une date de réalisation réaliste pour chaque point constituant votre objectif principal.

2. Mettez vos objectifs par écrit et faites un plan

Lorsque vous mettez vos objectifs par écrit, non seulement vous avez un œil sur le but à atteindre si bien que votre subconscient s’y prépare, mais vous visualisez également la ligne d’arrivée. Ecrire ses objectifs est ce qui fait la différence entre une promesse que l’on s’est faite à soi-même que l’on a l’intention de tenir, et de simples paroles en l’air. Tant que vous n’écrivez pas vos objectifs, ils resteront toujours dans votre imagination et vous aurez l’impression de les atteindre alors que vous ne passez que votre temps à procrastiner. Par exemple, si vous avez le rêve d’ouvrir un grande chaîne de restauration rapide, vous devez tout faire pour le mettre par écrit autrement il ne demeurera qu’un rêve. Cependant, si vous écrivez ce rêve ou cet objectif que vous voulez atteindre, vous allez commencer à vouloir mettre en place une stratégie pour le réaliser. C’est aussi simple que cela !

Image associée

Et comment y parvenir sans feuille de route ? Vous n’êtes pas sans savoir que pour parvenir à la réalisation d’un projet, il vous faut obligatoirement avoir un plan. Ce plan vous permettra non seulement de faire le point à chaque étape de votre évolution pour savoir à quel niveau vous êtes mais il vous aidera également à améliorer votre projet au fur et à mesure qu’il avance. Prenez donc le soin de faire un plan pour évoluer rapidement mais à votre rythme !

3. Mettez de la discipline dans le travail et Fixez-vous des dates limites

Image associée

Comme vous pouvez vous en douter, sans discipline dans le travail, vous ne parviendrez à aucun résultat. La discipline est la faculté de s’astreindre à faire une tâche par le seul usage de sa volonté. N’oubliez pas que toutes vos réussites ne partiront que de vous-même et donc de votre volonté. Si vous ne mettez donc pas du sérieux dans votre travail, vous ne parviendrez jamais au but final. Supposons que vous disposez d’une grande étendue de terre et que vous désirez construire dans votre pays la plus grande ferme laitière pour permettre aux gens d’avoir du lait local. Votre rêve est d’atteindre la taille de Mega Farm, la plus grande ferme laitière au monde créée par des chinois et qui compte 70 000 vaches bientôt 100000 vaches pour une production de 800 millions de litres de lait / an. Pensez-vous que les propriétaires de ce grand domaine Zhongding Dairy Farming et Severny Bur y sont parvenus en dormant 18h/24h et 5jours/7jours ? Bien évidemment que NON! Ils se sont fixés des objectifs et ont réussi à les atteindre en s’imposant une grande rigueur. Soyez donc rigoureux envers vous-même !

Résultat de recherche d'images pour "Mega Farm"

En outre, lorsque vous ne prenez pas le soin d’être rigoureux envers vous-même dans le domaine de votre travail en vous fixant des deadlines pour chaque tâche à réaliser, vous ne pourrez pas être en mesure d’inculquer cette habitude à votre équipe si vous en aviez après dans le futur. Cependant, même si votre objectif est d’être seul sur votre projet, c’est une raison supplémentaire pour vous inculquer une discipline ainsi qu’une directive à suivre. Vous pouvez même vous fixer des habitudes, car elles sont un excellent moyen de faire des tâches et de les enchaîner sans faire usage de votre volonté ou d’une quelconque motivation. Si vous vous définissez comme habitude de travailler 18h/24h et 5jours/7jours par exemple, cette tradition entrera dans votre quotidien sans que vous ne vous en rendiez compte. Vous prendrez donc du plaisir à le faire sans qu’elle ne soit plus une corvée pour vous. C’est une manière douce de vous inculquer de la discipline sans être trop sévère avec vous-même !

4. Prenez des pauses et offrez-vous des récompenses

Eh bien oui, précédemment nous avons avons demandé de travailler d’arrache-pied pour atteindre vos objectifs, une démarche que vous vous êtes déjà certainement intégré. Néanmoins, nous ne vous demandons pas de vous tuer à la tâche et de laisser une autre personne réaliser votre rêve quand vous n’aurez plus la force de le faire. TRAVAILLEZ mais OFFREZ-VOUS DES PAUSES de temps à autre ! Oui-oui, vous avez bien entendu. Vous en avez droit comme tout le monde. Autrement les gens qui arrivent à créer des success story ne seront plus là aujourd’hui, car ils seraient morts sur leur lieu de travail à force de ne point se reposer. Faites donc des pauses et travaillez après avec passion.

C:\Users\USERPC\Desktop\teletravail-pause-manger-midi.jpg

De la même manière, pensez à vous récompenser de temps à autre pour les différentes tâches que vous arrivez à terminer. C’est une bonne manière de rester plus motivé. Vous pouvez par exemple vous dire en début de semaine si vous arrivez à finir la tâche que vous vous êtes assigné, vous vous offrez une séance au cinéma et un bon resto. En ayant cette récompense en tête, vous vous efforcerez à vite faire le travail, et ce en temps réel, car vous vous direz que tant qu’il n’est pas fini, vous ne pourrez-vous faire plaisir. Pour aller vite, vous pouvez même essayer de mettre du fun dans la tâche ! N’oubliez pas que lorsqu’on prend du plaisir à faire une tâche, elle est moins désagréable, voire carrément intéressante à réaliser.

5. Soyez indulgent envers vous-même et Morcelez vos objectifs

Comme tout le monde, il peut vous arriver de vous tromper. Si à cause d’une erreur vous n’arrivez pas à atteindre vos objectifs, ne vous désespérez pas. Prenez plutôt cette faille pour une leçon qui vous permettra de vous améliorer avec le temps. N’oubliez pas que vous n’échouez pas, vous apprenez plutôt ! Essayez donc de trouver la force en vous pour dépasser cette défaite pour passer à autre chose.C:\Users\USERPC\Desktop\travail.jpg

Par ailleurs, l’autre secret qui vous permettra d’accélérer dans votre objectif est le morcellement de vos tâches. Si vous prenez le temps de subdiviser vos tâches, vous arriverez plus facilement à les atteindre. De plus, si vous prenez l’habitude de marquer par écrit chaque tâche que vous avez déjà accomplie, vous pourrez au fur et à mesure sentir que vous approchez peu à peu de l’objectif final. N’oubliez pas que vous êtes en concurrence qu’avec vous-même. Plus vous faites bien, plus vous pourrez rapidement atteindre votre but.

Image associée

Il n’y a rien de plus que des success story ou des vidéos de motivation pour vous booster et tout ceci vous pouvez les avoir grâce à Internet. Si vous sentez que vous avez envie de tout lâcher, il vous suffit de faire un tour sur YouTube pour y trouver une dose de motivation. Vous pouvez faire par exemple un tour sur ce lien qui personnellement m’a redonné du tonus à maintes reprises dans mon parcours. Pourquoi ne pas aller voir également de temps à autre le célèbre discours de Martin Luther King I HAVE A DREAM ou encore choisir un Youtubeur célèbre comme Zack Mwekassa dont les vidéos inspirent et motivent plus d’un ? Vous avez la possibilité de changer les choses en ne regardant qu’une vidéo de motivation.

Résultat de recherche d'images pour "Regarder des vidéos de motivation sur YouTube"

De même, vous pouvez lire des livres comme « La vérité sur ce qui nous motive » de Daniel Pink, « Pensez et devenez riche » de Napoleon Hill, « La motivation pour les nuls » de Gillian Burn etc. ou encore lire des blogueurs qui écrivent sur la motivation. Aussi, vous pouvez lire les histoires des célèbres personnes qui ont réussi pour voir comment leur récit peut avoir un impact dans votre vie ou suivre les TEDX des célébrités comme Jeff Bezos, le chef d’Amazon, Bill Gates, Warren Buffet, Mark Zuckerberg etc .Gardez à l’esprit qu’il y a forcément quelque part un livre ou une vidéo qui pourra vous redonner la force de vous battre pour vos rêves ! Ne restez donc pas dans l’ignorance et n’hésitez pas à aller chercher sur Internet tout ce qu’il faut pour vous permettre de continuer votre parcours.

Résultat de recherche d'images pour "Lisez des livres de motivation"Résultat de recherche d'images pour "La motivation pour les nuls"

6. Mettez une barrière à vos craintes et Soyez bien entouré

Savez-vous que la peur et la crainte peuvent détruire en un claquement de doigt tout ce que vous avez pris du temps à réaliser ? Pour demeurer motivé, il vous faut bannir la peur de votre langage. Rien ne peut vous empêcher de réussir si ce n’est que vous-même qui lui en donnez l’autorisation. C’est le moment de vous répéter de temps à autre et plusieurs fois dans la journée des phrases de motivation comme : « Peu importe ce qui arrivera, je sais que je suis capable de le faire et je le ferai ! » ou comme le dit si bien Walt Disney «Si vous pouvez le rêver, vous pouvez le faire ». Transformez donc votre peur en force et utiliser là pour demeurer motivé. Si par exemple, vous avez peur d’atteindre vos objectifs, transformez la force derrière cette peur en arme pouvant vous permettre de les réaliser.

Résultat de recherche d'images pour "Mettez une barrière à vos peurs"

Et nous ne cesserons jamais de le dire, entourez-vous de bonnes personnes. Prenez le soin de choisir votre entourage lorsque vous avez des objectifs à atteindre, car ce sont eux qui vous aideront à rester motivé jusqu’à la fin de l’aventure. Si vous êtes entouré de gens pessimistes, vous n’y arriverez JAMAIS ! Même sans vous rendre compte, vous serez très vite démotivé dans vos projets. Choisissez donc des personnes capables de vous propulser : Votre famille, votre compagne/compagnon, vos amis etc. À l’inverse, si vous êtes avec des gens dynamique, entreprenant et optimistes, vous le deviendrez également. Entourez-vous donc des personnes capables de vous reboosté quand vous avez l’impression de sombrer. Vous en aurez besoin durant votre parcours quand vous aurez envie de tout laisser tomber. S’il le faut, trouvez-vous un mentor avec qui vous pourrez travailler. Son rôle sera non seulement de vous suivre en vous apportant un certain accompagnement mais aussi de vous motiver à continuer sur le droit chemin.

https://cool-art-vision.fr/wp-content/uploads/2018/06/Ami-soutien.jpg

Nous voilà à la fin de ce beau parcours ! Nous osons croire que vous avez maintenant en votre possession tous les secrets de la motivation. Si oui, nous en sommes ravis et espérons que vous en ferez bon usage. A présent que vous savez tout ce qu’il vous fait faire pour rester motivé, vous n’avez plus aucun temps à perdre ! C’est le moment de vous lancer et d’accomplir vos rêves ! Ne laissez plus personne vous dire que c’est impossible sans l’avoir essayé, parce que c’est peut-être impossible pour les autres mais pas pour vous ! Mettez-vous donc au travail et mettez en pratique tous ces conseils qui vous ont été prodigué et vous reviendrez nous parler de votre réussite dans les commentaires.

Freeda Lokossou Publier le 4 décembre 2018

Laissez un commentaire

Continuez à lire

Encore plus d'articles de Blog

Sewema Blog

Tu te demandes que faire après ton baccalauréat ? Voici quelques métiers et formations qui vont sans doute t'intéres . . .

Sewema Blog

Cette semaine, nous allons à la découverte d'un métier du digital qui consiste à jouer avec les mots : celui du réd . . .

Sewema Blog

On parle beaucoup du Community Management, mais savez-vous véritablement en quoi consiste ce métier qui intéresse tan . . .

Sewema Blog

points pour cerner tous les contours d'une des professions les plus en vus en 2020 : le c

Sewema Blog

En ce début de vacances, nous entamons une série focus sur les métiers du web les plus recherchés en 2020. Suivez-no . . .

Sewema Blog

Retrouvez dans ce petit guide des conseils pratiques et des astuces pour gérer convenablement vos ressources financièr . . .

Sewema Blog

Cette semaine, on découvre ensemble l'un des plus grands secrets de réussite en développement personnel et en affaire . . .

Sewema Blog

Maman télétravailleuse, cet article est spécialement concocté pour vous ! Si vous avez des difficultés à gérer vo . . .

Sewema Blog

Vous désirez être un as du télétravail ? Bonne nouvelle : au travers des 7 secrets et des témoignages recueillis ic . . .

Sewema Blog

Relevez les défis du télétravail en vous servant d'outils logiciels et d'applications ! Qu'il s'agisse de travail col . . .