Peut-on penser à la croissance et demeurer positif en période de crise, comme c’est le cas avec la pandémie du #COVID-19 ? Bien sûr que si ! Aux quatre coins du monde, nombreux sont les entrepreneurs qui ont fait le choix de se réinventer, et qui gardent le cap malgré la morosité économique. Rappelez-vous, comme nous l’enseigne la sagesse d’un conte populaire, « Cela aussi passera ».  

Mais concrètement, que faut-il faire en attendant ? Comment tirer profit de cette crise et en saisir les opportunités ? Au travers des 8 points ci-après, vous allez découvrir comment conserver un état d’esprit de croissance et faire face à cette période de changement et d’incertitude. 

Conseil1 : Dédramatiser la situation  

Impossible de manquer les informations relatives au coronavirus : tous les médias en parlent, et les réseaux sociaux aussi ! À force d’enregistrer ces nouvelles au jour le jour, il devient compliqué de rester positif. Vous risquez même de penser que tout espoir est perdu. 

Mais qu’il s’agisse de ce microbe ou d’un autre problème, vous devez avoir les mêmes réflexes. 

Garder votre calme 

Vous alarmez et broyer du noir ne changera rien, autant donc privilégier la sérénité qui fait plus de bien au corps et au cerveau. 

Coupez-vous des sources d’information néfastes 

Arrêtez de suivre l’actualité négative sur les réseaux sociaux, désabonnez-vous des médias qui en font le relais et qui n’évoquent jamais de bonnes nouvelles. Demandez à votre entourage d’en faire autant, et si possible, réjouissez-vous de chaque bonne nouvelle annoncée. Certes, il y a crise, mais il y a aussi beaucoup de guérisons et la recherche médicale avance sur le sujet. 

Nourrissez votre mental de pensées positives 

Que ce soit par la prière ou par la méditation, demeurez positif, cultivez votre foi et ayez de l’espéranceCette crise n’est pas la première, et l’humanité s’est toujours relevée de ces périodes difficiles. Soyez donc joyeux et profitez du confinement pour vous détendre et partager des moments inoubliables avec vos proches. 

Conseil2 : Rassurer vos collaborateurs 

 

 Vous êtes remis de vos émotions ? Parfait, pensez à présent à vos collaborateurs. Ils doivent être inquiets pour leur avenir, et ils n’ont pas forcément tort… Mais de votre côté, soyez un bon leader et un grand manager. Ne les abandonnez pas, mais prenez de leurs nouvelles et rassurez-les. Vous pouvez pour cela : 

  • les appeler individuellement ou collectivement, via les groupes sur Whatsapp ou Messenger par exemple ; 
  • leur envoyer des mails personnalisés ; 
  • leur proposer des meetings vidéo pour échanger et discuter librement.  

Certaines entreprises comme YouLoveWords (entreprise de marketing et publicité online) ont instauré des afterworks pizza, comme ils le faisaient en physique au siège de leur structure. Vous pouvez faire de même ou choisir une autre thématique, l’essentiel est de cultiver l’unité, de maintenir le contact et d’être auprès de votre équipe. 

 Par ailleurs, si vous pouvez apporter à vos collaborateurs plus que le soutien moral, faites-le sans hésiter. La rupture avec le monde professionnel ou un télétravail subit peuvent affecter lourdement leur moral et leur productivité. Soyez à leurs côtés sur le plan humain, financier et sanitaire, selon vos possibilités. 

Conseil3 : Faire le bilan de vos pertes et ressources 

Oui, vous faites la moue devant cette recommandation, mais c’est pourtant une étape capitale.  

  • Combien avez-vous perdu (CA, nombre de clients) durant ces dernières semaines ?  
  • Comment la crise a-t-elle affecté les différents départements de votre entreprise ?  
  • Avez-vous perdu des stocks (cas de denrées périssables), ou est-il possible que vos produits se conservent sans problème ? 
  • Quel est l’état actuel de votre trésorerie ? Combien de temps pouvez-vous tenir encore sans de nouvelles entrées ? 
  • Etc. 

Répondre à ces questions permet de prendre les bonnes décisions. Déjà, faites le choix de limiter vos charges au maximum. Négociez avec vos créanciers (bailleurs, fournisseurs) pour avoir des délais de paiement plus souples le cas échéant. Ne mettez vos employés au chômage technique que si nécessaire, et ne licenciez qu’en dernier recours. 

 Conseil4 : Analyser les tendances et les opportunités à saisir 

Observez votre entourage et vos collègues entrepreneurs : que font-ils pour surmonter la crise et se relever du choc ? Déjà, vous aurez remarqué que tout le monde, du moins tous ceux qui le peuvent, est passé au télétravail. C’est une excellente alternative que vous devez appliquer sans plus tarder (voir notre cours sur le sujet sur Sewema.com). 

Ensuite, réfléchissez aux différents moyens de pérenniser votre activité. Contactez vos clients, échangez avec eux, évaluez leurs besoins et cherchez à y répondre. 

Vous aurez probablement besoin d’une boutique en ligne ou d’un site web, ou alors il faudra rénover celui dont vous disposez. Un service de livraison correcte peut être aussi important pour continuer d’être opérationnel. Si votre trésorerie le permet, faites en alors des priorités pour traverser la crise sans trop de déconvenues. 

Enfin, analysez les comportements et faites la liste des nouveaux besoins qui apparaissent à cause de la crise, et réfléchissez à comment y répondre. Quelques exemples des opportunités créées par la crise actuelle : 

  • besoin de plateforme de cours en ligne pour les écoles, les professeurs et les élèves et/ou étudiants ; 
  • besoin de cours en ligne sur le télétravail et les méthodes pour l’adopter dans les entreprises ;  
  • services de livraison de qualité dans tout le pays ou dans la région en confinement ; 
  • besoin de vivres sains et de compléments alimentaires permettant de renforcer l’immunité ; 
  • besoin de formation sur l’hygiène et la qualité dans les unités de production de denrées alimentaires ; 
  • besoin de produits d’entretien et d’hygiène (savons, gels, masques ou autres) ; 
  • Etc. 

 D’autres besoins peuvent apparaître en fonction de la région ou de la ville dans laquelle vous êtes installé, ou avez le maximum de vos clients. Faites votre possible pour recueillir leurs attentes et adapter votre politique d’entreprise en conséquence. 

Finissez en définissant vos nouveaux objectifs et préparant un nouveau calendrier de travail. Vous devez amorcer la reprise ! 

Conseil5 : Mobiliser son équipe autour de soi  

Regroupez votre équipe lors d’une réunion en ligne pour présenter votre nouveau code de conduite et vos objectifs. Soyez clair dans les détails, et permettez-leur d’exprimer leur approbation ou leur réticence vis-à-vis de vos nouvelles idées. Retenez ensemble le projet à développer et le calendrier de travail à adopter. Encouragez les efforts, fournissez les moyens requis pour l’exécution des tâches et donnez l’exemple ! Soyez motivé et proactif. 

 Conseil6 : Lancez ses nouveaux projets 

Reconnaissez-le, avoir du travail à faire et de nouveaux projets permet de rester focus sur la croissance… Déployez donc toute votre énergie et vos compétences pour réussir ! Marketeurs, ingénieurs, développeurs ou vendeurs, tout le monde doit participer et c’est ensemble que vous réussirez. 

Pour ce qui est de la communication et du marketing, vous aurez certainement envie de « surfer sur la tendance ». C’est une bonne idée d’inclure l’actualité dans votre contenu publicitaire, mais veillez à ne pas choquer les esprits. Pensez plutôt à : 

  • Communiquer la joie et l’espoir au travers de vos posts et visuels. Utilisez pour cela des citations inspirantes, un vocabulaire relatif au bien-être, et à la sérénité.   
  • Partager votre expérience avec votre audience. Ne leur donnez pas de tristes nouvelles… Mais ditesleur comment vous percevez la crise et partagez avec eux vos astuces pour garder le cap. 
  • Sensibiliser votre audience. Rappelez à vos clients et à vos fans la bonne attitude à adopter en cette période de crise. Motivez-les à le faire et si vos valeurs comprennent l’engagement citoyen, descendez sur le terrain pour une communication directe. 
  • Offrir des bonus et des récompenses. Vous vous dites assurément que ce n’est pas le bon moment, mais ceci peut être un levier pour booster vos ventes. Rappelez-vous, votre clientèle a du temps en ce moment et est disponible pour vous écouter. Faites-lui découvrir alors vos produits et fidélisez-la au moyen des étrennes. 

Conseil7 : Évaluer ses performances et se réadapter 

Utilisez des indicateurs de performance pour suivre vos résultats durant ces moments critiques. S’ils ne sont pas prometteurs durant le premier mois (ou le premier trimestre) et que vous n’avez aucune perspective de croissance, faites une pause pour réorienter votre stratégie. Il vaut mieux éviter de trop investir dans un processus qui ne semble pas fonctionner. 

Prenez également en compte le retour de votre clientèle : c’est elle que vous servez, et si elle n’est pas satisfaite, vous perdez votre raison d’être.  

Discutez avec votre équipe et définissez les nouvelles orientations à adopter. À contrario, si le bilan est positif – il doit l’être si vous êtes correctement organisé et avez bien monté votre stratégie –, félicitations !  

 Conseil8 : Anticiper la prochaine crise 

Beaucoup d’entreprises n’investissent pas dans la prévention des crises, et c’est une erreur. Si celle-ci vous a surprise, il ne doit plus en être ainsi à l’avenir. Faites avec votre équipe : 

  • le point des actions que vous avez menées et qui ont été bénéfiques ; 
  • le point de vos ventes et de vos nouveaux produits, car il peut être utile de continuer ainsi même après la crise ; 
  • le bilan de votre fonctionnement en télétravail, et étudiez la possibilité d’une transformation digitale complète ; 
  • déléguez à vos collaborateurs chargés de la planification et de la prévision la lourde tâche de proposer divers plans de reprise en cas de crise ; 
  • examinez lesdits plans et conservez deux scénarios parmi les plus plausibles, et qui surtout, sont à votre portée d’exécution. 

Voilà, vous savez maintenant quoi faire pour oublier cette période délicate et poursuivre vos activités. Respectez les consignes données, faites le choix du télétravail et abonnez-vous à notre newsletter : nous vous offrons très bientôt sur Sewema.com un parcours complet sur le télétravail, et un autre sur la transformation digitale. 

Prenez soin de vous ! 

Sewema Publier le 7 avril 2020

Laissez un commentaire

Continuez à lire

Encore plus d'articles de Blog

Sewema Blog

Tu te demandes que faire après ton baccalauréat ? Voici quelques métiers et formations qui vont sans doute t'intéres . . .

Sewema Blog

Cette semaine, nous allons à la découverte d'un métier du digital qui consiste à jouer avec les mots : celui du réd . . .

Sewema Blog

On parle beaucoup du Community Management, mais savez-vous véritablement en quoi consiste ce métier qui intéresse tan . . .

Sewema Blog

points pour cerner tous les contours d'une des professions les plus en vus en 2020 : le c

Sewema Blog

En ce début de vacances, nous entamons une série focus sur les métiers du web les plus recherchés en 2020. Suivez-no . . .

Sewema Blog

Retrouvez dans ce petit guide des conseils pratiques et des astuces pour gérer convenablement vos ressources financièr . . .

Sewema Blog

Cette semaine, on découvre ensemble l'un des plus grands secrets de réussite en développement personnel et en affaire . . .

Sewema Blog

Maman télétravailleuse, cet article est spécialement concocté pour vous ! Si vous avez des difficultés à gérer vo . . .

Sewema Blog

Vous désirez être un as du télétravail ? Bonne nouvelle : au travers des 7 secrets et des témoignages recueillis ic . . .

Sewema Blog

Relevez les défis du télétravail en vous servant d'outils logiciels et d'applications ! Qu'il s'agisse de travail col . . .