Avez-vous déjà entendu parler de la résilience ? Oui, non ? Ne vous en faites pas, vous connaissez certainement le concept ! Ce terme désigne en effet la capacité qu’un être a pour surmonter les épreuves et les moments douloureux. Bien sûr, certaines personnes l’ont plus que d’autres et parviennent même à s’en servir dans le domaine entrepreneurial.

Qu’est-ce donc la résilience ? Peut-on l’apprendre, la développer ? Et dans le milieu des affaires, comment cela s’applique-t-il ? Nous vous le faisons découvrir ici. Bonne lecture !

Comprendre le concept de la résilience

En réalité, la résilience est un énoncé issu des sciences physiques. Il désigne la capacité d’un corps à surmonter un choc. Ainsi, on dira d’un morceau de béton qu’il est résilient s’il parvient à demeurer stable et à ne pas être abîmé malgré divers chocs avec d’autres matériaux.

La résilience en psychologie et dans la vie courante

Par extension, on dit d’une personne qu’elle est résiliente lorsqu’elle parvient à surmonter les épreuves ou les traumatismes de la vie. Autrement dit, le pouvoir pour un être humain à faire face aux drames, à la douleur ou à des problèmes complexes, tout en gardant calme et sang-froid, en étant convaincu d’une issue positive, est l’expression même de la résilience.

La résilience en entreprise et en milieu professionnel

En entrepreneuriat, on qualifie une entreprise de résiliente quand elle développe des stratégies de pérennisation et parvient à ne pas mourir ou disparaître suite à une crise majeure : catastrophe sanitaire ou naturelle, crise économique, vol ou piratage de données, etc.

La résilience peut – elle être acquise ou innée ?

 

Les experts en psychologie ne sont pas tout à fait d’accord sur la question. Pour des raisons biologiques et héréditaires, certaines personnes sont prédisposées à être très résilientes. Si elles sont ensuite élevées dans un environnement propice pour la construction d’une forte estime de soi et d’un mental solide, elles n’auront pas de mal à affronter les difficultés de la vie.

Cependant, le schéma contraire est également possible : même si toutes les conditions semblent réunies pour favoriser la résilience d’un être, celui-ci peut sombrer à tout moment et ne pas réussir à dépasser un traumatisme.

Ainsi, la résilience n’est pas forcément innée. On peut avoir des aptitudes pour, mais il faut les développer au fur et à mesure qu’on avance dans la vie.

Et en entreprise ?

Il n’y a pas de doute, en entreprise ou dans le milieu professionnel, la résilience s’acquiert. Vous ne saurez jamais si un professionnel ou une entreprise sont résilients avant qu’ils ne soient confrontés à un problème qui met en péril leur équilibre. La crise du #Covid-19 a fait disparaître plusieurs microentreprises et a entraîné de nombreux licenciements. A contrario, certaines entreprises comme Nana Wax ont développé des stratégies pour conserver leur clientèle, s’en rapprocher et poursuivre leurs activités. Et plusieurs professionnels ont saisi leur statut de chômeurs comme une opportunité pour développer des projets.

Caractéristiques des personnes résilientes

 

 

Les personnes résilientes sont généralement caractérisées par :

  • une confiance en soi et une estime de soi inébranlable ;
  • une facilité d’adaptation, c’est-à-dire qu’elles ont cette aisance presque intimidante à se fondre dans toute situation;
  • Un bel optimisme;
  • Une ténacité consternante ;
  • Etc.

Dans le cas d’une entreprise, c’est plus ou moins pareil : elle parvient rapidement à s’adapter à la crise qui prévaut, s’investit dans le social, communique avec optimisme, reste focus sur ses objectifs et développe même de nouveaux produits !

Comment développer la résilience ?

 

Il existe différentes méthodes pour développer la résilience. Entre autres astuces à appliquer, vous pouvez :

  • Refuser de vous laisser abattre

Ce n’est pas facile, mais vous savez certainement que ruminer votre mal-être ne vous servira à rien. Vous devez faire le bon choix, c’est-à-dire optez pour avancer et ne pas abandonner. Dès que vous refusez de subir, vous boostez votre résilience et vous armez déjà pour mieux réfléchir aux diverses alternatives qui se présentent.

  • Rechercher de la motivation ou des raisons d’être motivé

Vous avez encore la vie en vous, des personnes qui vous aiment, des rêves à accomplir, une idée d’entreprise à mettre en œuvre… Puisez en tout cela des raisons d’avancer.

Une entreprise au bord de la faillite va peut-être fermer temporairement, pour ne pas se retrouver incapable de payer ses impôts et ses dettes. Mais cette fermeture ne doit pas être la fin. Ensemble, l’équipe dirigeante doit réfléchir à comment changer de stratégie pour mieux se relancer, ou bien à quel produit sortir pour repartir sur de nouvelles bases. Il y a toujours des clients, des problèmes à résoudre et des besoins à satisfaire sur le marché. Il faut s’appuyer dessus pour être toujours motivé à avancer !

  • Développer et conserver le sens de l’humour

Trouvez le moyen de rire de vous-même ou de vos difficultés. Banalisez ce qui vous arrive, cela vous aidera non seulement à dédramatiser mais aussi à admettre qu’il y en a qui connaissent ou traversent pire que vous.

Et si vous êtes leader, c’est valable pour vos équipes aussi ! Faites ce qu’il faut pour conserver la bonne humeur et la chaleur des relations humaines. Cela compte énormément pour la cohésion de l’équipe et le futur de votre entreprise.

Voilà, nous vous avons exposé un peu ce qu’est la résilience… Faites-nous part de votre expérience en commentaires !

Sewema Publier le 27 mai 2020
1 Commentaire Commenter

Laissez un commentaire

Continuez à lire

Encore plus d'articles de Blog

Sewema Blog

Tu te demandes que faire après ton baccalauréat ? Voici quelques métiers et formations qui vont sans doute t'intéres . . .

Sewema Blog

Cette semaine, nous allons à la découverte d'un métier du digital qui consiste à jouer avec les mots : celui du réd . . .

Sewema Blog

On parle beaucoup du Community Management, mais savez-vous véritablement en quoi consiste ce métier qui intéresse tan . . .

Sewema Blog

points pour cerner tous les contours d'une des professions les plus en vus en 2020 : le c

Sewema Blog

En ce début de vacances, nous entamons une série focus sur les métiers du web les plus recherchés en 2020. Suivez-no . . .

Sewema Blog

Retrouvez dans ce petit guide des conseils pratiques et des astuces pour gérer convenablement vos ressources financièr . . .

Sewema Blog

Cette semaine, on découvre ensemble l'un des plus grands secrets de réussite en développement personnel et en affaire . . .

Sewema Blog

Maman télétravailleuse, cet article est spécialement concocté pour vous ! Si vous avez des difficultés à gérer vo . . .

Sewema Blog

Vous désirez être un as du télétravail ? Bonne nouvelle : au travers des 7 secrets et des témoignages recueillis ic . . .

Sewema Blog

Relevez les défis du télétravail en vous servant d'outils logiciels et d'applications ! Qu'il s'agisse de travail col . . .