Le chef Projet digital : découvrir la profession en 7 point
Savez-vous que le métier de chef projet digital fait partie des profils les plus recherchés en 2020 ? Bien qu’il soit peu connu, c’est une compétence incontournable pour toutes les entreprises qui envisagent de se positionner à long terme sur internet. En outre, elle est très bien rémunérée, surtout à l’international, où vous pouvez recevoir jusqu’à 30 mille euros l’année.
Ce métier pique votre curiosité n’est-ce pas ? On le découvre ensemble en 7 points clés ☺
Chef projet digital, kesako ?
Le chef projet digital désigne le spécialiste qui conçoit, met en place et évalue le projet digital d’une entreprise ou d’une marque. Il intervient sur différents types de projets. Il peut être sollicité pour la création et la maintenance d’un site vitrine, d’un site web, d’une plateforme e-commerce, ou d’une application mobile. Son expertise est également requise pour créer des programmes d’affiliation, animer des campagnes publicitaires, analyser les statistiques publicitaires, améliorer la visibilité, optimiser le référencement, élaborer des plans de communications.
Mais de façon pratique, que faites-vous quand vous occupez un tel poste ?
Lorsqu’un client, une entreprise, une marque prend contact avec vous, elle vous soumet ses besoins. Vous collectez donc l’ensemble des besoins de votre client. Vous les analysez et vous concevez la solution qui répond aux requêtes de votre client ou entreprise, en tenant compte :
- du contexte,
- des actions précédemment menées et
- des objectifs visés.
Vous élaborez l’ensemble du projet dans les moindres détails en tenant compte de l’environnement économique et des solutions digitales dont vous disposez. Il s’agit également d’intégrer à votre solution :
- le plan de mise en œuvre,
- le budget,
- les compétences à associer,
- les indicateurs de suivi et
- les outils de maintenance pour assurer la viabilité de votre solution.
Vous êtes le maître d’orchestre
Une fois la proposition de votre client élaborée et validée, vous passez à la phase de réalisation. Vous constituez alors l’équipe responsable du projet qui vous est confié, équipe dont vous êtes le meneur. Selon les technicités du projet, vous ferez probablement appel aux spécialistes suivants :
- designers graphiques,
- développeurs web,
- rédacteurs web,
- et bien d’autres profils encore.
Vous êtes le chef d’équipe, vous avez la responsabilité de la réussite du projet. Vous avez une grande maîtrise de chaque étape du projet et vous vous assurez que chaque membre de l’équipe accomplit sa part de la mission dans le respect des délais. Vous êtes en contact avec chaque membre pour évaluer les difficultés, les résoudre ou essayer d’autres approches. Vous êtes aussi en contact avec le client pour soumettre chaque étape de la mise en place du projet. Vous réajustez le planning au besoin tout en gardant un œil sur le budget. Vous avez un rôle de coordonnateur, sans lequel vous ne pouvez voir vos projets aboutir.
Vous êtes un leader
En tant que chef projet digital, vous êtes incontestablement un manager d’équipe. Vous possédez les qualités humaines nécessaires pour piloter un projet dans le temps imparti, diriger une équipe et assurer l’interface avec le client ou le supérieur hiérarchique.
Vous développez d’étroites relations de travail avec vos collaborateurs et vos clients. Une grande capacité d’organisation et de la méthode vous permettront de mieux déléguer les tâches et de respecter les délais.
Vous serez probablement amené à gérer des conflits. Vous devez démontrer votre esprit d’équipe et faire preuve d’une bienveillante rigueur et d’un sens de la diplomatie pour diriger votre équipe. De bonnes connaissances en communication écrite et orale seront d’une grande aide.
La diversité des différentes missions nécessitera de votre part de la polyvalence et une aptitude à pouvoir travailler seul. La créativité est une ressource indispensable pour rendre chaque projet unique et en faire une réussite. Votre client attendra de vous de la fiabilité, de la flexibilité et d’une écoute attentive. Mais ce n’est pas tout.
Vous vous dotez des compétences techniques requises
Diriger un projet digital n’est pas une mince affaire. Il vous faut détenir un bagage technique conséquent pour faire face aux différents projets qui vous seront soumis. Une bonne maîtrise des outils de planification, de gestion de projet et de budgétisation sera nécessaire. A cela, il faudra ajouter une connaissance avérée :
- des réseaux sociaux, du marketing relationnel et digital,
- des langages de programmation et de l’environnement web (HTML, les CMS, CSS, Java etc.)
- des subtilités techniques de la langue anglaise et du langage geek
- en statistiques, en outils de veille, d’analyse et de reporting
- référencement et gestion de contenus
Certaines missions requerront des notions en identité visuelle, en conception graphique et en logiciels de bureautique. C’est donc un métier complet qui nécessite de solides connaissances techniques. Il est donc indispensable de se faire former pour occuper un tel poste. Nous proposons justement une formation complète qui englobe l’ensemble de ces connaissances et bien plus. Si vous souhaitez embrasser cette carrière alors cliquez ici pour découvrir le contenu de cette formation.
Vous avez une grande autonomie
Le chef projet digital travaille :
- en entreprise,
- en agence de communication
- ou en freelance.
En entreprise ou en agence, il se voit confier plusieurs projets et dirige sur place son équipe. Il peut, de façon ponctuelle faire appel à d’autres spécialistes. Il reste le coordonnateur principal et rend compte à son supérieur hiérarchique de l’avance ment de chaque mission.
En freelance, le chef projet digital jouit d’une grande liberté. Il répond à des appels d’offres ou sélectionne les projets qui l’intéressent. Il peut ainsi travailler sur des projets diversifiés et acquérir d’autres compétences. Il peut coordonner simultanément une multitude de projets, il choisit librement ses heures et ses lieux de travail.
Il peut exercer son activité depuis le confort de sa maison. Il sélectionne également ses collaborateurs sur la base du budget allouée à sa mission. Il rend compte au client ou au chef d’entreprise. Il est en contact avec des clients et des collaborateurs du monde entier. D’autres avantages sont également liés à ce métier.
Vous êtes bien payé et toujours actif
C’est un métier bien rémunéré. En début de carrière, votre salaire mensuel en tant que chef projet digital en entreprise est compris entre 300.000 et 700.000 F CFA. Au-delà de 5 à 7 ans d’expérience, vous vous verrez octroyer un salaire d’environ 1.900.000, soit l’équivalent de 3000 euros par mois. En freelance, vous gérez votre portefeuille financier comme vous l’entendez. La rémunération est généralement plus importante qu’en entreprise. Elle est en effet fonction de la complexité de la mission qui vous est confiée. Plus vous êtes sollicité sur des missions, plus vos revenus augmentent.
Voilà, nous vous avons offert une meilleure compréhension de la profession de chef projet digital et de quelques avantages. La disponibilité des plateformes de freelance et la croissance exponentielle des besoins exprimés dans le domaine en font un métier attrayant à tous points de vue. Tout ce qu’il vous faut comme connaissances techniques et aptitudes professionnelles sont proposées sous forme de formation accessible en cliquant ici. A vous de faire désormais le premier pas. A bientôt dans la formation !
Ce nouveau métier est assez intéressant. Je commence à me familiariser avec ce concept de chef projet digital.
Ce métier est cool et suis vraiment impatient de devenir chef projet digital d’une entreprise.
Ce métier est très super cool adoptions lé pour le meilleur de nos projets