Imaginons un peu : « Vous êtes en pleine vidéoconférence et votre enfant de 4 ans  fait irruption, et tant bien que mal, essaie de s’agripper à vous. Vous l’ignorez, ce qui l’irrite et déclenche une série de larmes intarissables… Pas de chance n’est-ce pas ? Et vous voilà assez embarrassée face à vos collègues… »

Si vous êtes maman et télétravailleuse, ou maman-preneure comme on dit, vous avez certainement vécu une situation semblable à celle décrite plus haut. Or, ce type d’évènement nuit à la productivité, épuise mentalement et impacte négativement vos journées. Que faire alors pour s’en sortir ?  Découvrons ensemble quelques astuces pour mieux gérer vos journées et demeurer productive en cette période de confinement avec vos enfants.

Aménagez un espace de travail tant pour vous que pour les enfants

Le télétravail requiert l’aménagement d’un espace de travail exclusivement dédié à chacun, c’est-à-dire que vous gagnerez à créer un espace de travail pour vous, et un autre pour les enfants. Ainsi, à des heures précises, ceux-ci pourront s’isoler pour faire leurs devoirs, suivre des cours en ligne ou des programmes éducatifs à la télévision.

Si vous résidez dans une maison vaste avec de nombreuses chambres, choisissez en deux et transformez-les en espaces de travail. Sinon, vous pouvez utiliser des rideaux ou des planches de bois contre-plaqué pour créer des espaces clos et intimes réservés au travail.

Assurez-vous d’avoir tout ce qu’il faut à disposition pour que ces pièces soient confortables : chaises et tables pour les enfants, petites armoires pour ranger les affaires ou bibliothèques, rallonges pour brancher les ordinateurs, routeurs et/ou modems WIFI, etc.

Veillez également à ce que vos bureaux – oui, on peut les appeler ainsi –, soient bien éclairés et aérés. Pour la déco de celui dédié aux enfants, privilégiez des couleurs vives mais sobres, de sorte à créer une ambiance ou les enfants se sentent à l’aise.

Assurez-vous que les enfants comprennent la situation : une mise à  point s’impose

Il est important que vous trouviez du temps pour une petite réunion avec vos enfants. Cela vous permettra de connaitre leur niveau de compréhension de la situation, et en retour, vous pourriez leur expliquer le pourquoi du changement qu’ils vivent. Ils doivent surtout comprendre que ce n’est aucunement une période de vacances ou de congé indéfinie. Ils doivent continuer à étudier pour accroître leurs compétences, afin de donner de bons résultats à la reprise. C’est exactement pareil pour vous qui devez continuer à travailler pour mériter votre salaire ou maintenir votre activité en tant qu’entrepreneure. Cette mise au point les responsabilisera et vous n’aurez plus à leur courir après pour vérifier qu’ils respectent le calendrier que vous aurez établi ensemble.

Faites le plein des denrées ou besoins de la semaine pendant le weekend

Faire les courses le weekend est plus simple, puisque vous êtes un peu moins occupée qu’au cours de la semaine de travail. Établissez le vendredi soir ou le samedi matin l’inventaire de ce qui manque dans le réfrigérateur (si vous en avez) ou dans la cuisine : épices, légumes, céréales, viandes, ou autres en fonction de vos besoins et habitudes alimentaires. Ensuite, si votre conjoint ou un proche est disponible, associez-le à la tâche des courses pour que ce soit vite fait, et que vous puissiez rentrer vous reposer.

Note : Si le frigo est disponible, préparez 2 ou 3 repas à l’avance, lesquels vous serviront dans la semaine. Vous pouvez par exemple faire de la friture (sauce tomate frite), de la sauce de légumes feuilles, du riz, des tartes, etc. Mettez-les au frais si vous voulez les manger dans les prochaines heures, ou congelez-les pour les conserver plus longtemps.

Réalisez un planning de maison

Toute tâche requiert une organisation, aussi bien vos tâches ménagères que celles de votre métier. Cela dit, vous devez établir :

– qui fait quoi et à quelle heure précisément. Si vous avez de grands enfants, cela vous permettra de gagner un peu de temps pour vous ;

– quand vous devez commencer le travail ;

– quand terminer ;

– quand exécuter les tâches de la maison,

– quand vous pourrez vous relaxer ;

– quand vous pourrez faire des trucs en famille (jeux, regarder un film, prendre une glace ensemble…).

Les enfants pourront ainsi savoir quand ils peuvent se distraire, se retirer pour travailler ou juste s’éloigner pour vous permettre d’être concentrée.

Trouvez du temps pour vous relaxer  et partagez des moments en famille

Cela semble utopique d’avoir du temps pour soi-même, ou de vouloir passer du temps en famille, alors que la famille est déjà là en permanence ! Pourtant, il le faut bien. Du temps pour vous retrouver avec vous-même et profiter du plaisir de ne rien faire… Et du temps pour jouer avec votre famille, vous détendre ensemble et partager des moments uniques.

Cela est indispensable pour votre équilibre et votre bien-être, et plus encore, vous consolidez vos liens et valorisez vos enfants. Ils sauront alors que vous les aimez et feront moins de difficultés pour vous laisser travaillez tranquillement une fois le moment venu.

Voilà, nous espérons que ces quelques astuces vous aideront à être plus productive. N’hésitez pas à partager avec nous votre expérience ou vos témoignages en commentaire !

Sewema Publier le 13 mai 2020

Laissez un commentaire

Continuez à lire

Encore plus d'articles de Blog

Sewema Blog

Tu te demandes que faire après ton baccalauréat ? Voici quelques métiers et formations qui vont sans doute t'intéres . . .

Sewema Blog

Cette semaine, nous allons à la découverte d'un métier du digital qui consiste à jouer avec les mots : celui du réd . . .

Sewema Blog

On parle beaucoup du Community Management, mais savez-vous véritablement en quoi consiste ce métier qui intéresse tan . . .

Sewema Blog

points pour cerner tous les contours d'une des professions les plus en vus en 2020 : le c

Sewema Blog

En ce début de vacances, nous entamons une série focus sur les métiers du web les plus recherchés en 2020. Suivez-no . . .

Sewema Blog

Retrouvez dans ce petit guide des conseils pratiques et des astuces pour gérer convenablement vos ressources financièr . . .

Sewema Blog

Cette semaine, on découvre ensemble l'un des plus grands secrets de réussite en développement personnel et en affaire . . .

Sewema Blog

Maman télétravailleuse, cet article est spécialement concocté pour vous ! Si vous avez des difficultés à gérer vo . . .

Sewema Blog

Vous désirez être un as du télétravail ? Bonne nouvelle : au travers des 7 secrets et des témoignages recueillis ic . . .

Sewema Blog

Relevez les défis du télétravail en vous servant d'outils logiciels et d'applications ! Qu'il s'agisse de travail col . . .